EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Jul 172017
 

Organization: ACTED
Country: France
Closing date: 11 Aug 2017

Pays : France

Durée 6 mois

Ville : Paris

Date de démarrage : 01/05/2017

Présentation d’ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance. ACTED met en œuvre plus de 490 projets par an auprès de 11 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 190 millions d’euros (en 2015). Nos équipes sont composées de 300 employés internationaux et 4300 staff nationaux.

Description du pays

Le siège d’ACTED s’est installé à Paris en 2000 dans le but de coordonner les interventions de l’organisation à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui le siège est composé de 60 personnes dans les départements RH, Finance, Reporting, Audit, HUB logistique et Communication. Ces départements apportent leur soutien aux 35 Directions Pays ainsi qu’aux 3 Directions régionales, comprenant environ 350 expatriés et plus de 4000 salariés nationaux.
Le siège fait aussi office de point de convergence pour la Direction d’ACTED, à savoir la Déléguée Générale, le Directeur du Développement et les quinze membres du Conseil d’Administration.

Description du poste

Le volontaire civique travaillera au sein du département communication en lien avec la responsable adjointe de communication sur les projets de sensibilisation et mobilisation des publics et sera également associé aux enjeux de plaidoyer. Intégré dans l’équipe communication, le volontaire civique aura également l’occasion de participer aux projets du département communication.

Les objectifs de la mission du volontaire civique seront les suivants :

  1. Contribuer à l’organisation, à l’animation et à la diffusion du Festival vidéo Don’t Keep Calm auprès des jeunes publics, étudiants et lycéens
  2. Participer à la coordination, à l’animation et au suivi d’une campagne d’éducation au développement en lien avec les établissements scolaires, notamment sur les enjeux de sécurité alimentaire et changement climatique.
  3. Participer à la conception, à la production et à la diffusion des supports de campagne, de visibilité et de communication
  4. Apprendre à gérer une campagne, à l’animer, à assurer un reporting régulier et à évaluer l’impact de l’action
  5. Participer à l’élaboration de documents de plaidoyer en coordination avec des partenaires (ONG, associations, …)
  6. Comprendre les objectifs de la communication humanitaire, les missions associées, le cadre et outils techniques et ses spécificités
  7. Appréhender l’ensemble des métiers et activités de la communication et de l’animation d’une campagne : production, diffusion, travail en réseau, avec les partenaires et prestataires externes, animation externe, communication interne, travail en équipe

Les activités du volontaire civique seront dès lors diverses et complémentaires, et consisteront notamment à :

  • L’animation d’actions de mobilisation auprès des jeunes étudiants et lycéens (classes, festivals, etc.)
  • L’organisation logistique et opérationnelle d’événements et actions de communication
  • L’animation des réseaux sociaux
  • La diffusion auprès de publics jeunes, lycéens et étudiants
  • La conception et coordination de publications plaidoyer
  • La conception et l’animation éditoriale des supports de campagne : newsletter, site internet, mailing, supports de sensibilisation
  • La conception de supports de visibilité et de sensibilisation : brochures, panneaux, vidéos, outils

Qualifications

  • Communication interpersonnelle
  • Intérêt pour le travail auprès des jeunes, lycéens et étudiants
  • Dynamisme et sens de la communication
  • Travail en équipe
  • Capacités de synthèse et de rigueur
  • Réactif
  • Autonome
  • Enthousiaste, curieux
  • Créatif et force de proposition
  • Bonne connaissance des enjeux de développement (ODD notamment)

Conditions

Indemnités : 50 % transport + participation tickets restaurants + Indemnité Service Civique

How to apply:

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation + références) à jobs@acted.org avec pour objet :
Ref: ESC/HQ

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Tell Me About A Time When Old Solutions Didn't Work The interviewer is trying to identify how knowledgeable you are in today'??s work place and what new creative ideas you have to solving problems. You may want to explore new technology or methods within your industry to be prepared for. Twitter-phobes, get tweeting. Stat.
Questions à poser
Can you tell me about the team I’ll be working with? Notice how the question is phrased; it assumes you will get the job. This question also tells you about the people you will interact with on a daily basis, so listen to the answer closely.