EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Jan 242018
 

Organization: Médecins Sans Frontières
Country: France
Closing date: 13 Feb 2018

Médecins Sans Frontières (MSF), association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une ouverture de poste, nous recherchons un(e) :

RESPONSABLE DE PROJET JURIDIQUE : RECHERCHE MEDICALE ET INNOVATION (H/F)

Contexte et description des entités et satellites MSF impliqués dans les activités de la recherche médicale de MSF :

Médecins Sans Frontières, organisation humanitaire médicale, internationale, et indépendante. MSF apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.

Bien que MSF ne soit pas une organisation dédiée à la recherche médicale, MSF conduit un grand volume de recherche médicale et scientifique. Basée sur son expérience du terrain, les activités de recherche médicale et scientifique de MSF impactent souvent les pratiques cliniques et sont notamment utilisées pour le plaidoyer humanitaire. La recherche concernant les groupes de patients et les maladies négligées sont notamment mises en avant.

Épicentre est un organisme Satellite créé par MSF en 1986 pour mener des activités de recherche, d’épidémiologie d’intervention et de formation. Les départements scientifiques d’Épicentre conduisent des recherches originales correspondant aux orientations stratégiques de MSF qui sont de fournir des soins de santé répondant aux besoins des personnes ne bénéficiant pas d’une couverture satisfaisante.

Le département juridique de MSF vise à apporter une assistance juridique à toutes les entités et missions terrain de MSF (activités médicales / responsabilité, prise en charge des victimes de violence, la recherche médicale, le cadre administratif / légal des missions, droit international humanitaire, ressources humaines du terrain, la logistique, l’identification de MSF etc.).

Dans le cadre d’une augmentation de volume et de complexité des demandes reçues par le département juridique dans les domaines de la recherche médicale et l’innovation / recherche et développement, une Unité spéciale de projet juridique : recherche médicale et innovation a été créée au sein du département juridique afin de pouvoir apporter un support juridique de qualité sur ces enjeux.

Description du poste :

Sous la direction de la directrice juridique le / la Juriste Senior- Responsable de Projet Juridique : Recherche Médicale et Innovation partagera la coordination de l’équipe de l’Unité spéciale: recherche médicale et innovation avec la Responsable de Projet Juridique : Innovation / Responsable de domaine juridique : commercial.

Il / elle est chargé(e) de l’évaluation et la redéfinition des activités de la recherche médicale de MSF, notamment concernant la gestion du risque juridique et éthique, et de garantir la cohérence des stratégies juridiques développées et mises en place par l’Unité spéciale de projet juridique : recherche médicale et innovation.

Il/elle travaille également en étroite collaboration avec la responsable de pôle « cadre médico-légal des missions ».

Vos principales missions :

Piloter l’ensemble des projets juridiques sur la recherche médicale et innovation :

-Evaluer la politique MSF / effectuer des analyses critiques

-Evaluer les moyens à mettre en œuvre (humains, juridiques, financiers, …)

-Mener une analyse critique et un mapping du fonctionnement actuel et des pratiques employés par MSF et ses satellites dans les projets de recherche médicale et d’innovation.

-Analyser et évaluer les processus et pratiques de MSF-Epicentre à l’égard des cadres juridique et éthique et des ‘bonnes pratiques’.

-Fournir des conseils juridiques stratégiques afin d’aider les décideurs (impliquant parfois de multiples acteurs multiculturels et des différents plans d’actions concurrents) à définir les politiques et à prendre des décisions politiques, notamment en ce qui concerne la gestion du risque juridique et éthique.

-Garantir la qualité du conseil juridique sur l’ensemble des activités des projets en tant que référent juridique de l’ensemble des projets de recherche médicale

-Superviser, développer et élaborer les politiques, processus, recommandations et outils juridiques en lien avec les responsables de domaine et référents juridiques impliqués dans le domaine de la recherche médicale et du partage des données médicales / échantillons.

-Surveiller la collaboration de MSF et ses satellites avec leurs différents partenaires internationaux (ONG, OMS, laboratoires, instituts de recherche etc.) et s’assurer de la conformité de celle-ci avec les politiques de MSF-Epicentre, notamment en ce qui concerne les politiques du partage des données et de la propriété intellectuelle.

Coordonner l’ensemble des activités juridiques liées à la recherche médicale et projets d’innovation avec les entités MSF et les Satellites impliqués, en collaboration avec *le Responsable de projet juridique – commercial*

-Faire la liaison, sensibiliser, former et établir les processus avec les différentes entités MSF et leurs satellites concernant les activités de la recherche médicale et les activités d’innovation

-S’assurer de leur bonne compréhension et respect des cadres juridiques et éthiques applicables aux activités de recherche menés par MSF ou en collaboration avec celle-ci

-Etre garant de la mise en œuvre et de l’aboutissement des projets sous sa responsabilité.

-Etre garant du respect du cadre juridique et de l’éthique des projets et accords de recherches, notamment concernant la gouvernance des grands projets de recherche, la contribution et la validation des accords de recherche et développement (les rôles et responsabilités, le parrainage, le processus de consultation des organismes institutionnels d’éthique médicale et de déontologie, l’assurance de la recherche, la consentement, l’accès aux données conséquentes de la recherche et aux résultats de la propriété intellectuelle, publications, etc.

Manager l’équipe juridique intersection et les avocats terrains et siège dédiés aux projets de recherche médicale et innovations :

-Conseiller, être en support et développer les compétences de ses collaborateurs internes et externes

-Coordonner et superviser les activités des juristes membres de l’Unité spéciale des projets juridique recherche médicale et innovation, évaluer le travail.

-Définir, répartir et suivre la charge de travail, en volume et en calendrier, en fonction des prévisions d’évolution des effectifs et des compétences de son service

-Superviser les relations avec les conseilleurs juridiques externes (y compris les relations pro bono) impliqués dans ce domaine.

-Négocier l’aspect juridique des accords de recherches avec les partenaires de recherche et développement en étroite collaboration avec les équipes dédiées à la recherche médicale au sein de MSF et d’Epicentre, l’*Access Campaign* et les autres entités MSF impliquées.

Profil recherché :

-Vous êtes Juriste Senior / Avocat et titulaire d’une formation supérieur de type master I ou II en droit médicale / de la santé et / ou en propriété intellectuelle.

-Vous justifiez d’une expérience d’au minimum huit années en tant que juriste / avocat / gestionnaire de projet dans des domaines comprenant l’éthique de la recherche médicale et les droits de la propriété intellectuelle.

-Vous parlez couramment l’Anglais et le Français et savez comprendre et traduire les négociations opérationnelles en langage juridique.

-Une expérience dans la gestion de la confidentialité des données et la bio-banking est un atout

-Une connaissance de MSF et des ONG internationales sera appréciée

-Vous détenez à la fois des compétences éprouvées en matière de leadership, d’un fort esprit d’équipe et d’excellentes aptitudes à communiquer

-Vous savez très bien gérer des situations délicates avec diplomatie et sensibilité et vous avez de fortes qualités relationnelles.

-Doté(e) d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, vous disposez également d’un sens de la confidentialité accru. Rigoureux (se), vous êtes capable d’organiser votre travail et de respecter les délais. Vous êtes dynamique, vous savez être disponible et ouvert(e) aux autres.

-Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint)

Statut :

Ce poste basé à Paris, est à pourvoir dès que possible, en Contrat à Durée Déterminée de 10 mois pour un premier temps ; extension possible, statut cadre à temps plein.

Des déplacements ponctuels sur les terrains MSF sont à prévoir.

Conditions salariales :

52,9 K€ bruts annuels sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à

100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9,00 € (prise en charge

à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.

Poste à pourvoir : Dès que possible, idéalement fin mars 2018

How to apply:

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) sur

http://www.msf.fr/recrutement/salariat jusqu’au 13 février 2018 inclus.*Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.*

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Explain A Complex Database To Your Eight-Year-Old Nephew Explaining public relations, explaining mortgages, explaining just about anything in terms an eight-year-old can understand shows the interviewer you have solid and adaptable understanding of what it is they do. Do your homework, know the industry and be well-versed.
Questions à poser
What constitutes success at this position and this firm or nonprofit? This question shows your interest in being successful there, and the answer will show you both how to get ahead and whether it is a good fit for you.