EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Feb 032018
 

Organization: Handicap International
Country: France
Closing date: 15 Feb 2018

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles : la Direction de l’Action Humanitaire (DAH) et la Direction d’Action du Développement (DAD) – qui travaillent en lien étroit avec la Direction des Ressources Techniques (DRT).

La DRT est composée de 6 unités appelées aussi « Domaines » qui fournissent un soutien technique et un cadre aux programmes de HI dans le monde. Ces domaines sont : Appui à la société civile, Prévention et Santé, Réadaptation, Urgence, Réduction de la Violence Armée, Insertion.

CONTEXTE : Au sein de la DRT, le Domaine Technique Urgence accueille 14 collaborateurs qui fournissent un soutien technique et un cadre aux programmes de Handicap International sur les thématiques d’intervention en contexte humanitaire dans le monde.

Nous recrutons pour cette équipe un Référent Technique « Santé mentale et soutien psychosocial » (SMSPS) qui participera à la bonne réussite des projets au sein d’une équipe motivée, dynamique et solidaire.

OBJECTIFS DU POSTE : Vous êtes en charge de développer et de cadrer l’approche et les outils liés à la mise en place des activités SMSPS dans les réponses humanitaires, ainsi que d’apporter un appui technique à la bonne mise en œuvre des projets terrain.

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de Domaine technique Urgence, en appui aux équipes opérationnelles (siège et terrain), avec un lien fonctionnel fort avec les autres référents techniques, vos responsabilités sont les suivantes :

  • Vous élaborez, cadrez et diffusez les approches, savoir-faire et positionnements professionnels et les secteurs d’intervention en matière de santé mentale et soutien psychosocial pour les contextes humanitaires ;

  • Vous apportez un appui technique et méthodologique aux projets concernant les activités de réponses sur la thématique sur la santé mentale et le soutien psychosocial pour les contextes humanitaires ;

  • En coordination avec les pairs référents techniques portant les autres secteurs d’intervention de HI en contexte, vous promouvez des réponses holistiques et inclusives aux besoins essentiels des populations affectées par une crise avec une attention particulière pour les personnes vulnérables et en situation de handicap ;

  • Vous fournissez un soutien technique de proximité aux équipes terrain, en particulier en s’assurant de la cohérence technique inter-terrain et globale de l’intervention, à travers des missions terrains, des échanges à distance réguliers, l’animation de formation, du coaching technique, etc…

  • Conjointement avec les pairs référents techniques travaillant sur la santé mentale et le soutien psychosocial en contexte stable, vous développez des approches en contiguum / continuum afin d’assurer au mieux la cohérence et la continuité de service pour les bénéficiaires en matière de santé mentale ;

  • En appui au Responsable de Domaine Technique Urgence, vous assurez la représentation interne et externe dans vos champs d’expertise ;

  • Vous vous investissez au sein de différents réseaux techniques externes et vous assurez si nécessaire le lien avec les autres acteurs de la réponse humanitaire.

PROFIL REQUIS :

  • Titulaire d’un diplôme de psychologie ou titre équivalent, vous avez au moins 5 ans d’expérience sur des terrains d’intervention humanitaire et post-crise, en tant qu’appui technique, ou en gestion de projet dans la thématique Santé Mentale et soutien psychosocial ;

  • Vous avez une bonne compréhension des enjeux en lien avec la protection, la vulnérabilité et le handicap, ainsi que les modalités d’identification et de prise en charge des populations, foyers et individus particulièrement vulnérables et exclus.

  • Vous maîtrisez les approches participatives interculturelles

  • On vous reconnait des qualités relationnelles, de patience, de médiation, et le sens de l’humour !

  • Vous disposez de bonnes capacités de synthèse, d’analyse et d’un bon rédactionnel.

  • Vous maîtrisez le français et l’anglais aussi bien à l’oral et à l’écrit

CONDITIONS DU POSTE:

  • Type de contrat : CDD de 6 mois à partir du 26 février 2018

  • Tickets Restaurant, Mutuelle

  • 39 heures hebdomadaires avec 22.5 jours de RTT à prendre annuellement

How to apply:

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=2515&idpartenaire=136

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Explain A Complex Database To Your Eight-Year-Old Nephew Explaining public relations, explaining mortgages, explaining just about anything in terms an eight-year-old can understand shows the interviewer you have solid and adaptable understanding of what it is they do. Do your homework, know the industry and be well-versed.
Questions à poser
Who previously held this position? This seemingly straightforward question will tell you whether that person was promoted or fired or if he/she quit or retired. That, in turn, will provide a clue to whether: there’s a chance for advancement, employees are unhappy, the place is in turmoil or the employer has workers around your age.