EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Jun 012018
 

Organization: Médecins Sans Frontières
Country: France
Closing date: 24 Jun 2018

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement temporaire, nous recrutons pour le département des Ressources Humaines un(e) Responsable de Ressources Humaines Siège.

Mission :

Sous la responsabilité du DRH Adjoint, le Responsable RH Siège est responsable de la gestion cohérente et qualitative des ressources humaines du siège. Il est l’interlocuteur privilégié des managers et directeurs du siège pour la gestion de leurs équipes. Il travaille en étroite collaboration avec les services administration et recrutement du département RH.

Principales responsabilités durant la mission :

Etre l’interlocuteur des managers et salariés du siège pour conseiller et dispatcher les demandes selon les thématiques

Participer à la définition de la politique RH. Coordonner la mise en œuvre de la politique Parcours et Mobilité du siège :

o Catégoriser les postes (mobiles, stratégique, en tension, avec expérience terrain exigée, …) en lien avec les managers, procéder à leur identification sur l’outil interne (HRGO).

o Développer des stratégies de fidélisation en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, réfléchir à la pertinence de la mise en place d’une people review.

o Collaborer avec le Référent Emplois et Compétences sur la mobilité entre les emplois et les passerelles entre départements. Etoffer les exemples de mobilité dans les Fiches Emplois Repère.

Gérer le cadre individuel de travail :

o Organiser la campagne d’entretiens professionnels des salariés du siège (création des formulaires 2ème entretien et bilan, paramétrage de l’outil HRGO en lien avec le prestataire, organisation des sessions de formation des utilisateurs à l’outil, mise à jour des documents sur l’intranet, organisation des 270 entretiens), recruter et apporter des conseils au Chargé d’Entretien professionnel, organiser le suivi de la campagne (élaboration de rapports de suivi, sondage utilisateurs) et son exploitation (bilan et analyse, priorisation et organisation des demandes des salariés, information au CSE et au Comité de Direction).

o Organiser la campagne d’entretiens annuels des salariés du siège (révision du formulaire et paramétrage de l’outil HRGO en lien avec le prestataire, organisation des sessions de formations des utilisateurs à l’outil, mise à jour des documents sur l’intranet, organisation de la campagne), leur suivi (élaboration de rapports de suivi, sondage utilisateurs) et leur exploitation (bilan et analyse, organisation des demandes de RV avec les salariés, information au IRP et au Comité de Direction).

o Suivre et gérer les retours d’absences longues (maladie, etc.) et proposer un entretien professionnel aux personnes concernées.

o Poursuivre le traitement des demandes des salariés résultant des entretiens professionnels 2017, en intégrant les managers dans la mise en œuvre des actions.

o Définir une stratégie de mobilité : faire un benchmark des pratiques, réfléchir à la mise en place d’une commission, définir des process pour chaque type de mobilité (terrain, interne siège, entre les sections MSF, externe), organiser des ateliers liés à la mobilité (construction d’un réseau, Linkedin, CV).

o Conseiller et orienter les salariés sur leur évolution professionnelle, identifier les futurs cadres, gérer les mobilités.

o Evaluer, valider et mettre en œuvre les besoins en coaching et en accompagnement individuel ou collectif.

o Tenir actualisé le pool de coachs et consultants sur les diverses thématiques de votre périmètre.

Assurer un rôle de régulation lors de difficultés ou de situations conflictuelles pour les salariés et/ou managers

o Gérer les dossiers relatifs aux situations de souffrance au travail

o Etre chef de projet sur l’animation du groupe de travail et de la démarche de prévention des risques psycho sociaux (RPS) indiqués dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

o Définir les rôles et les responsabilités des acteurs impliqués dans le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels (PrAPRP)

o Mobiliser les acteurs pour faire avancer le PrAPRP défini pour 2018

o Faire vivre la démarche de prévention des RPS

Etre responsable du suivi et de l’analyse de son activité :

o Participer à l’élaboration du budget et des révisés budgétaires

o Assurer le reporting correspondant

Manager son équipe :

o Encadrer 2 salariés (le Référent Emploi et Compétences et le Chargé d’Entretien Professionnel), fixer les orientations, les conseiller, développer leurs compétences, évaluer leur travail.

Profil recherché :

Doté d’une formation supérieure en RH, vous avez une expérience de 3 à 5 ans dans le développement des ressources humaines dans une entreprise ou dans une grande association en France (+300 salariés). Afin d’être rapidement opérationnel pour la compréhension du fonctionnement de MSF, une expérience significative de minimum 1 an à MSF sur le terrain est exigée à un poste d’Administrateur terrain ou Coordinateur RH. Une première expérience de management est souhaitée.

Vous parlez Français et Anglais couramment (écriture de mails et analyse de documents en anglais de façon hebdomadaire).

Vous connaissez les techniques en gestion des RH et plus spécifiquement la partie GPEC. Vous maîtrisez les bases du droit social en matière de gestion des contrats de travail. Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques. La connaissance de l’outil TalentSoft est un atout.

D’une grande rigueur et fiabilité, vous êtes organisé, pragmatique, savez anticiper et possédez des qualités d’analyse et de synthèse. Vous avez une bonne communication écrite et orale. Vous êtes force de proposition et de conseil, avec une attitude collaborative et réactive. Vous avez une capacité à vous adapter et à travailler en équipe. Vous savez gérer des sollicitations multiples. Vous avez des qualités d’écoute et un excellent relationnel.

Statut : CDD 12 mois jusqu’au 23 août 2019. Statut Cadre – Temps plein basé à Paris.

Poste à pourvoir : le 27 août 2018. Une passation de 2 semaines est prévue avec la titulaire du poste.

Conditions salariales :

43.8K€ bruts annuels sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.

Date limite de dépôt de candidatures : 24 juin 2018. Les entretiens auront lieu entre le 6 et le 12 juillet 2018.

How to apply:

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi

jusqu’au 24 juin 2018 inclus

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
What Would The Person Who Likes You Least In The World Say About You? Highlight an aspect of your personality that could initially seem negative, but is ultimately a positive. An example? Impatience. Used incorrectly this can be bad in a workplace. But stressing timeliness and always driving home deadlines can build your esteem as a leader. And that'??s a great thing to show off in an interview.
Questions à poser
What constitutes success at this position and this firm or nonprofit? This question shows your interest in being successful there, and the answer will show you both how to get ahead and whether it is a good fit for you.