EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Jun 012018
 

Organization: Action Contre la Faim France
Country: France
Closing date: 30 Jun 2018

La Direction des Opérations met en œuvre la stratégie opérationnelle d’ACF. Elle se compose de 4 régions, du Pool Urgence et du Service Sécurité.

Au sein de cette direction, le Pool Afrique Centrale (pour le moment Cameroun, RCA, Tchad et RDC) gère un volume d’activité estimé à environ 40 millions d’euros pour l’année 2018. Le pool supervise également un programme multi pays multi partenaires autour du bassin du Lac Tchad qui comprend un bureau régional basé à N’Djaména. Les missions sont financées principalement par des bailleurs d’urgence et aussi par des bailleurs de développement. La stratégie mise en œuvre dans la région vise à répondre aux urgences et à améliorer la sécurité nutritionnelle et la résilience des populations grâce à des approches multisectorielles qui s’attaquent aux causes sous-jacentes de la sous-nutrition et des vulnérabilités. Les missions mettent en œuvre la théorie du changement d’Action contre la Faim qui comporte quatre axes : la capacité opérationnelle, une voix forte et légitime, la crédibilité technique et l’innovation et le transfert de capacité. En 2017, les missions du pool ont assisté près d’un million de personnes.

Rattaché à la Directrice Régionale des Opérations pour la région Afrique Centrale, votre rôle consiste à la conseiller dans le pilotage financier de la région et d’être le garant de la fiabilité de la gestion comptable et Financière des pays composant la région. Plus spécifiquement :

Vous participez à la création, la mise en œuvre et au réajustement de la stratégie de la région ainsi qu’au suivi de sa situation financière en menant le processus de création de la stratégie financière de la région, de son budget annuel et de sa révision. De même, vous pilotez la performance financière des pays de la Région (et êtes force de proposition) et vous assurez un suivi des risques financiers.

En tant qu’expert métier, vous apportez une aide à la décision, vous contribuez à la proposition de solutions aux Responsables de Département Finance des missions. Garant de la conformité comptable des missions et du respect du cadre de gestion financier vous participez au développement des compétences des collaborateurs sur le terrain (formations métiers). Vous contribuez également aux plans d’action de la Région, des Opérations et au développement des cadres et politiques de gestion financière.

Vous êtes à l’interface entre les équipes finances pays et les équipes finances siège. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes missions (Responsables de Département Finances et Directeurs Pays) et managez des Chargés de Finance Régionale basés au siège. Vous travaillez en étroite relation avec le Département Finances et les équipes Audit, Risque et Compliance du siège. Vous contribuez à différents projets d’amélioration des procédures et outils de gestion ACF.

Vous êtes un Manager, vous êtes capable de communiquer efficacement, de donner de la vision aux collaborateurs de votre pôle et de les accompagner au quotidien sans perdre de vue la vision stratégique.

Profil recherché : De formation supérieure de type Master 2 en école de commerce ou université en finances et gestion, vous justifiez impérativement d’une expérience professionnelle de 3 ans dont au moins une année sur le terrain en tant que Coordinateur Admin ou Coordinateur Finance avec une ONG dans des contextes de solidarité internationale. Une expérience en management d’équipe sera également valorisée. Vous maîtrisez impérativement Excel. La connaissance d’un progiciel de gestion intégrée (ERP), de SAGA et d’Agresso serait un plus. Organisé(e), vous savez gérer vos priorités et respecter les délais. Vous êtes capable d’une grande réactivé, adaptabilité et flexibilité. Vous faites preuve d’intégrité et avez un grand sens de la confidentialité. Vous parlez couramment le français et l’anglais et êtes à même d’écrire des documents officiels dans les deux langues.

Statut : cadre–CDI – Temps plein

Conditions Salariales : De 40 à 46 K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience, 21 jours de RTT, 20 jours de télétravail par an (dans le cadre de la politique de télétravail d’ACF, après accord managérial), titres restaurant à 8€ (prise en charge à 60% par ACF), complémentaire santé (prise en charge à 80% par ACF), remboursement 50 % transport en commun.

Prise de poste : Dès que possible

Conditions particulières et aptitudes : Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques. Le poste requiert potentiellement des déplacements sur le terrain dans des conditions de confort sommaires

ACF est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

How to apply:

http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/3279/Un-Responsable-Finance-Rgional-HF/

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Have You Ever Had A Supervisor Challenge A Decision? Interviewers are looking for an answer that shows humility--??and the ability to take direction. The anecdote should be telling, but it'??s the lesson learned, not the situation, that could land you the job.
Questions à poser
What skills and experiences would make an ideal candidate? This is a great open-ended question that will have the interviewer put his or her cards on the table and state exactly what the employer is looking for. If the interviewer mentions something you didn’t cover yet, now is your chance.