EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Oct 022018
 

Organization: Handicap International – Humanity & Inclusion
Country: France
Closing date: 15 Oct 2018

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».

HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans plus de 55 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.

CONTEXTE :

La Direction des Opérations (DO) d’Humanité & Inclusion rassemble 5 directions géographiques, quatre directions techniques, une direction de l’urgence et une direction transverse.

Afin d’assurer une réponse efficiente aux urgences et crises humanitaires, la Direction de l’Urgence de HI héberge un pool d’urgence constituée d’1 chef de mission, d´1 coordinateur terrain, d’1 coordinateur administratif et financier, d’1 coordinateur logistique, et de 3 coordinateurs opérationnels : l’un spécialisé en réadaptation physique et fonctionnelle, un spécialisé en santé mentale et soutien psychosociale et protection, et un autre spécialisé sur la couverture des besoins essentiels (sécurité alimentaire ; eau, hygiène et assainissement et abris).

Nous recherchons actuellement pour cette équipe un Coordinateur/trice Besoins de Base – Pool d´Urgences, pour participer à la bonne réussite des projets au sein d’une équipe motivée, dynamique et solidaire.

OBJECTIFS DU POSTE : Sous la responsabilité du Chef de Mission du Pool d´Urgences et en lien avec les référents techniques du siège, vous êtes en charge coordonner et implémenter des évaluations des besoins de la population affectée par les crises et de concevoir et mener des opérations d´urgence en bénéfice de ces populations. Vous contribuez fortement au renforcement des capacités de réponse de l’organisation à travers la capitalisation, le développement technique et la formation.

Vos responsabilités sont les suivantes :

  • Vous participez au diagnostic initial et à l’ouverture de missions et d’opérations de réponse suite à une crise humanitaire, incluant la conception de la stratégie, méthodologie et dimensionnement du diagnostic initiale et ses outils, la conception de la stratégie des opérations d´urgence et la participation á l´écriture des propositions aux bailleurs et le lancement des opérations;

  • Vous assurez la mise en œuvre et la coordination opérationnelle et technique des interventions d´urgence en besoins de base en accord avec les règles, standards et les critères Humanité & Inclusion et des bailleurs, par la définition du cadre et des outils de cadrage techniques, opérationnel, budgétaire et logistique des interventions en besoins de base en urgence; la mise en place d’outils de gestion, monitoring et évaluation de projet et suivi de leur mis en œuvre ; le suivi de la qualité des interventions en besoins de base ; la gestion de l´équipe besoins de base ; et le reporting interne et externe.

  • Vous représentez et promouvez le mandat de l’Organisation dans le cadre des réponses d’urgence à travers la bonne communication externe et la relation et coordination avec les autorités, bailleurs et partenaires humanitaires dans la zone d´intervention ;

  • Vous contribuez au renforcement des capacités de réponse de l’organisation, à travers la systématisation d´expérience et la capitalisation des leçons apprises, le développement technique et d´outils adaptés aux urgences et la formation des équipes autant sur le terrain qu´en siège.

Les membres de l’équipe de voltigeurs sont amenés à travailler :

  • sur le terrain dans le cadre de l’ouverture de programmes d´urgence;

  • sur le terrain en support à des missions préétablies ;

  • au siège entre deux missions sur des tâches de formalisation et capitalisation, de développement technique, de création/modification d’outils et de support aux référents techniques, aux services support et départements des opérations.

PROFIL REQUIS :

  • Vous avez idéalement une formation initiale Bac +3 / 5 (Économie, Sociologie, Sciences Politiques ou similaire) avec une formation complémentaire en gestion de projet, dans le domaine de la solidarité internationale ;

  • Une formation complémentaire en gestion en distributions monétaires : CALP 2 ou équivalent est appréciée

  • Vous avez au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans l’aide d’urgence et au moins 2 ans en tant que Coordinateur Opérationnel dans les domaines de la Sécurité Alimentaire, les Moyens de Subsistance d´Urgence ou les Interventions Monétaires ;

  • Vous avez une expérience confirmée en distributions et transferts monétaires ;

  • Une expérience dans le domaine de l´Eau, Hygiène et Assainissement en urgence est un plus ;

  • Vous avez déjà mis en place et développer des projets d’urgence, idéalement en contexte d’ouverture ;

  • Vous savez élaborer des formations et accompagner les équipes ;

  • Vous avez une très bonne capacité de communication, rigueur et organisation ;

  • Vous faites preuve de très bonnes capacités rédactionnelle et orales en anglais et en français ;

  • Vous faites preuve de bonne capacité de formation et accompagnement du staff ;

  • Vous faites preuve d´une forte capacité de leadership, de remise en question et auto-développement ;

  • Vous avez une capacité de systématisation, capitalisation et conceptualisation et formalisation d´outils, méthodes et procédures.

CONDITIONS DU POSTE:

  • Type de contrat : CDI basé à Lyon à partir de novembre 2018 avec des conditions particulières liées au statut de voltigeur :

    • Salaire : à partir de 2 700 euros bruts selon expérience

    • Prime de disponibilité de 620€ bruts mensuels

    • Perdiem au prorata du per diem mensuel du pays lors des déploiements terrain

    • Harsdhip allowance de 620€ bruts mensuels au prorata des jours passés en déploiement terrain

    • Logement collectif pris en charge par HI sur le terrain

    • Assurance rapatriement International SOS

    • 25 jours de Congés payés annuels + 22,5 jours de RTT annuels + 3 jours de récupération à la suite de chaque déploiement terrain

  • Tickets Restaurant, Mutuelle

Mobilité totale nécessaire, selon les dispositions légales et les conditions aménagées par l’Association / Situations de stress inhérentes à l’urgence

How to apply:

En ligne en joignant CV et LM : https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=2923&idpartenaire=136

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Describe A Time When Your Team Did Not Agree Questions pertaining to difficulties in the past are a way for employers to anticipate your future behavior by understanding how you behaved in the past and what you learned. Clarify the situation succinctly and explain what specific action you took to come to a consensus with the group. Then describe the result of that action.
Questions à poser
What have you enjoyed most about working here? This question allows the interviewer to connect with you on a more personal level, sharing his or her feelings. The answer will also give you unique insight into how satisfied people are with their jobs there. If the interviewer is pained to come up with an answer to your question, it’s a big red flag.