EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Mar 142019
 

Organization: Handicap International – Humanity & Inclusion
Country: France
Closing date: 22 Mar 2019

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».

HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans 63 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.

CONTEXTE :

Dans le cadre d’un remplacement, HI recherche pour la direction du Contrôle de gestion, un(e) Contrôleur(se) financier(e). Vous serez rattaché(e) au directeur du contrôle de gestion et travaillerez en étroite collaboration avec les contrôleurs de gestion programmes et les Directions géographiques et techniques.

Votre mission principale est d’apporter les informations et les analyses indispensables au pilotage de l’activité des Directions techniques et de contribuer à l’élaboration de la stratégie financière et à la planification pluriannuelle.

OBJECTIFS DU POSTE :

En étroite collaboration avec les Directeurs techniques et les différents services de l’association votre rôle et tâches consistent à :

· Contribuer à l’élaboration de la stratégie financière pluriannuelle des directions techniques, piloter l’élaboration des budgets et plans de financement de la direction, en garantissant le respect du cadre de référence budgétaire (outils, structure…) ; apporter les outils financiers nécessaires à la planification à moyen terme et effectuer son suivi.

· Consolider, analyser & contrôler les informations financières produites pour les mettre à la disposition de tous ses interlocuteurs HI. Accompagner et conseiller ses interlocuteurs dans le pilotage financier de leurs activités, en mettant en place, entre autres, des indicateurs financiers (KPI), en identifiant les risques, en préconisant des axes d’amélioration et en fiabilisant les données.

· Assurer la gestion financière et administrative des contrats de financement des directions techniques dans le respect des référentiels « bailleurs » et des obligations contractuelles : propositions, rapports, demande d’avenant, demande de versement, affectation, clôture du contrat et éventuellement l’audit

· Construire des propositions financières sur des contrats majeurs et/ou de nouvelles formes de contractualisations (contrats de services, contrats commerciaux)

  • Elaborer et coordonner avec le terrain et les directions géographiques/techniques la construction des propositions financières de projets à destination des bailleurs de fonds, dans le cadre de contrats majeurs
  • Contribuer, en étroite collaboration avec la DFI (Direction des financements institutionnels), à la formalisation du référentiel bailleur des nouveaux types de contractualisation, en veillant aux impacts fiscaux
  • Mettre en place des outils de suivi des nouveaux types de contrats et les diffuser auprès des CG programmes

· Assurer le contrôle de gestion des projets avec une composante de cost-recovery (plateforme logistique) et le développement des activités des plateformes logistique: Définir et mettre en place une méthode permettant de tracer les coûts de revient des activités, suivre le recouvrement des coûts via la facturation des services.

· Effectuer les contrôles et produire les états de synthèse nécessaires à la clôture comptable des activités sous la responsabilité du contrôle de gestion, dans le respect du cadre comptable.

· Assurer le fonctionnement et l’évolution des outils de gestion financière, formaliser les processus et procédures de gestion en veillant à l’amélioration continue et la simplicité des processus.

· Enfin, en fonction de l’activité, mener à bien des études et analyses opérationnelles et contribuer à des dossiers transversaux à la direction du contrôle de gestion.

CONDITIONS DU POSTE:

· Type de contrat : CDI

· Tickets Restaurant

· Mutuelle

· Poste Cadre, 39h par semaine avec 9.5 semaines de congés/RTT

How to apply:

PROFIL REQUIS :

  • M1 / M2 en comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière. Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en finance, contrôle de gestion, idéalement dans le domaine de la solidarité internationale avec exercice d’un poste de coordination financière sur le terrain, ou à un poste similaire.

  • Votre esprit d’analyse et de synthèse, votre capacité à communiquer avec aisance et à travailler en équipe ainsi que votre goût avéré pour les chiffres et votre rigueur vous permettront de mener à bien vos missions.

  • Vous devrez également démontrer une forte capacité d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle et d’adaptabilité pour mettre vos connaissances au service des enjeux opérationnels.

  • Bilingue anglais, vous avez une parfaite maîtrise d’Excel ; la connaissance du S.I. Navision est un plus.

  • La connaissance des règles des bailleurs de fonds (ECHO, UE, OFDA, UNICEF…) serait un atout supplémentaire.

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=3162&idpartenaire=1

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
What's The Biggest Risk You've Ever Taken? Some roles require a high degree of tenacity and the ability to pick oneself up after getting knocked down. Providing examples of your willingness to take risks shows both your ability to fail and rebound, but also your ability to make risky or controversial moves that succeed.
Questions à poser
What skills and experiences would make an ideal candidate? This is a great open-ended question that will have the interviewer put his or her cards on the table and state exactly what the employer is looking for. If the interviewer mentions something you didn’t cover yet, now is your chance.