EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Fév 232021
 

CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER OFFRES SIMILAIRES

Country: France
Organization: Croix-Rouge Française
Closing date: 8 Mar 2021

Travailler au sein de la CRF

Membre du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la CRF est une organisation internationale qui a pour vocation depuis plus de 150 ans à soutenir les populations les plus vulnérables.

Sa Direction des Relations et des Opérations Internationales (DROI) est présente dans une vingtaine de pays, notamment en Afrique, au Moyen-Orient/Europe et dans la zone Océan Indien et Caraïbes via ses Plateformes d’Interventions Régionales (PIR). Ses domaines d’intervention sont variés : santé, eau et assainissement, sécurité alimentaire et moyens d’existence, soutien psychosocial et réduction des risques de catastrophe, et ce, aussi bien dans des contextes d’urgence que dans une perspective de relèvement des populations après une crise.

En ce sens, le Desk Moyen-Orient gère en particulier des délégations en Irak, au Liban, et en Syrie, où ses équipes mettent en œuvre des projets en réponse aux crises régionales, afin de soulager l’impact des conflits sur les populations les plus vulnérables.

Description du stage :

Le/la stagiaire exercera ses fonctions au sein du Desk géographique MOCAPE, sous la responsabilité de l’adjoint au responsable de Desk. En relation avec les Départements d’Expertise Technique, Logistique et Finance de la Direction, le/la stagiaire aura pour mission principale de fournir un appui permanent aux délégations et au siège afin d’assurer le bon fonctionnement des opérations.

En outre, dans le cadre de la réponse au Covid-19 et de nouveaux fonds reçus, le pôle MO a plusieurs nouveaux projets en cours, et de fait, le ou la stagiaire sera en charge d’accompagner les divers processus en soutien opérationnel et administratif à l’adjointe, tout en assurant le bon fonctionnement des délégations, la circulation de l’information au siège et entre le siège et le terrain, et aussi, assurer le suivi quotidien des dossiers relatifs au Moyen-Orient.

Une attention particulière sera portée sur le suivi de projets au Liban dans le cadre de l’Urgence au Liban à la suite de la double explosion du 04 août 2020. Le/la stagiaire appuiera l’adjointe dans la rédaction et la relecture des rapports intermédiaires et finaux, ainsi que dans la communication des projets aux bailleurs et partenaires.

Il sera amené à être en lien direct avec les délégations quand nécessaire.

Objectifs principaux :

  • Connaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de son fonctionnement, et de ses spécificités ;

  • Découverte du monde humanitaire, du fonctionnement, du rôle et des responsabilités du siège d’une organisation internationale ;

  • Connaissance et pratique du cycle de projet international ;

  • Connaissance des programmes mis en œuvre par les délégations de la zone, et des différents domaines d’expertise de la CRF ;

  • Initiation à la gestion administrative, financière, des ressources humaines, et des moyens logistiques d’une mission internationale et de projets internationaux,

  • Connaissance des outils de gestion de projets spécifiques au monde humanitaire ;

  • Connaissance des bailleurs de fonds de la zone ;

  • Suivi de l’évolution du contexte de la zone, et maintien d’une veille assidue ;

  • Capitalisation et archivage des informations concernant les programmes et la zone MO.

Tâches principales :

  • Participation à la relecture de propositions de projets, et des rapports (intermédiaires et finaux)

  • Suivi des échéances de reporting en collaboration avec le terrain

  • Mise à jour des outils de suivi de projets (dashboard, BDD, suivi signature)

  • Appui au traitement des demandes logistiques et financières du terrain (application des procédures, traitement des demandes d’avance, préparation des pouvoirs bancaires, etc.) en lien avec les différents services concernés

  • Participation au départ/retour des délégués en mission internationale et préparation des missions d’appui des salariés du siège (lettres d’invitation, ordres de mission, réservation de BAV, briefings/débriefing, livrets d’accueil, etc.)

  • Participation aux réunions du desk / préparation des réunions supports, ordres du jour et des compte-rendu de réunion

  • Rédaction de courriers et de notes internes

  • Assure le classement et l’archivage des documents projets et support (archivage physique et informatique)

  • Mise en signature des documents

  • Travail de prospection sur les possibilités de financement et implantation de la CRF au Moyen-Orient (recherche et développement de projets en Jordanie, Yémen)

En plus d’un accompagnement d’environ 1 semaine pour sa prise de poste le/la stagiaire aura accès aux formations dispensées au siège : bailleurs de fonds et leurs procédures, préparation au départ des délégués (PAD), formation aux gestes qui sauvent et initiation aux logiciels de gestion terrain.

Profil recherché :

· Anglais : très bon niveau indispensable

· Arabe un atout

· Master en Relations Internationales, Humanitaire, Développement et Coopération ou formation équivalente

· Très bon relationnel, savoir travailler en équipe et avec des multiples interlocuteurs,

· Très bonne capacité rédactionnelle, esprit d’initiative et de synthèse, rigueur et autonomie

· Dynamisme, Résistance au stress, capacité à travailler dans l’urgence et sur de multiples dossiers de manière concomitante

· Capacité d’adaptation dans un contexte professionnel mouvant

· Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Publisher, Power Point, Outlook, Internet explorer)

· Forte motivation à travailler dans l’humanitaire et connaissance des acteurs humanitaires et de l’environnement de la coopération internationale

· Connaissances du Mouvement International de la Croix-Rouge appréciées

Modalités pratiques : Stage de 6 mois, temps plein. Convention de stage obligatoire

Indemnités d’environ 550€/mois (3,9 €/heure) + participation employeur au restaurant d’entreprise + prise en charge de 50% de la RATP

Date d’arrivée souhaitée : 06/04/2021 **

Le stage est à pourvoir à partir de début avril pour une durée de 6 mois (fin prévue : octobre 2021)

En raison de la situation sanitaire actuelle, la présence au Campus Croix-Rouge est limitée et fait l’objet d’un protocole strict. Le dispositif en vigueur au moment de la parution de cette annonce a pour conséquence de travailler à distance. Il pourra être révisé en fonction de l’évolution de la situation.

How to apply:

Personne à contacter :

Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure et l’offre sera retirée dès que le poste sera pourvu.

Seuls(es) les candidat(e)s retenu(e)s pour un entretien seront contacté(e)s.

Envoyer CV + lettre de motivation à: assist-mena.droi@croix-rouge.fr avant le 08 mars 2021.

cliquez ici pour les détails et postuler

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)
[eap_ad_5]
ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Que pouvez-vous nous dire sur vous?

Selon «Les questions au piège d'un entretien» du Service jeunesse du syndicat UGT, cette question est généralement l'une des premières de l'entretien et sert à évaluer la capacité du candidat à répondre. Les premières secondes sont décisives et vous devez en profiter pour démontrer de manière convaincante et précise que vous êtes la personne qui répond le mieux aux attentes du métier. Votre réponse doit être un bref résumé de vos résultats scolaires et de votre expérience. Parlez de votre formation, de vos antécédents professionnels, de votre récente expérience professionnelle et de vos objectifs futurs. Réponse recommandée: «J'ai terminé mes études de X à l'Université X et, depuis, j'ai travaillé en X avec X dans lequel j'ai généré X en faisant X. Bien que j'aime travailler pour X, je veux élargir mes horizons et faire X pour des entreprises comme celle-ci» .
Questions à poser
Comment les anciens employés de ce poste ont-ils réussi?

Avec la réponse à cette question, vous pouvez voir dans une certaine mesure la culture de l'entreprise envers les employés. Ils peuvent bien parler de l'employé précédent, dire que c'est grâce à son travail et à ses efforts pour ce qu'il a pu faire planer, ou le critiquer et dire que si à tout moment il a touché le succès, c'est grâce à la «poussée» de l'entreprise elle-même. Cette question vous donnera plus d'indices que vous ne le pensez, prenez du jus!